Accueil>A propos

A propos

Dans son travail de céramiste, comme dans son travaille de photographe, Sandrine Leon procède par séries, elle développe alors un thème et ses variantes. C’est ainsi qu’elle entame une réflexion sur le thème de la Mer et de la préservation des Océans, à travers des œuvres en Grès. Ce matériau naturel nécessite la pratique de gestes ancestraux. Ils sont montés à la main, dans une démarche de respect du temps et de la terre, pour réaliser un objet unique, aux formes organiques. Ils s'inscrivent dans le respect de la Nature et d’une prise de conscience de sa fragilité.

La série « Coraux », évoque les coraux blanchis et leur fragilité, face au réchauffement climatique. La planète a déjà perdu 30 à 50 % de ses récifs de coraux et ces derniers pourraient, sans changement majeur, complètement disparaître d’ici à la fin du siècle, d'après l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).  L’artiste trouve aussi son inspiration dans l'œuvre de céramistes des 60's : H. Harp, A. Borderie, V. Schlegel et ses sculptures-vases..., et dans l'architecture des maisons "bulles". Les sculptures "Bubble Coral", inspirées par les fonds marins et les coraux bulles, peuvent ainsi être accrochées au mur ou posées.

Cette réflexion sur la Mer et la protection des Océans, se retrouve dans la Série Algues. Les formes des sculptures Algues et celles des Coraux, éléments indissociables, deviennent ainsi très proches dans leur façonnage. La sculpture Grande Algue et ses lobes autour d’un tronc central, semble vouloir prendre de la hauteur, vers la lumière, comme le font les arbres.

Les balades le long du littoral en Bretagne, terre natale de la céramiste, sont des sources d’inspiration insatiables pour l’artiste, comme dans la sculpture « Balanes ». Ces crustacés jouent un rôle important dans l’écosystème en empêchant certains animaux de devenir trop abondants. A cause du réchauffement climatique, certaines Balanes se développant des des eaux froides, pourraient rapidement disparaître.